C’est environ 500 délégués qui se sont retrouvés à Brig samedi 22 février 2025.
La présidence ainsi que de nombreux intervenants ont pu aborder le contexte international très inquiétant et la montée du populisme. Cela démontre la nécessité de donner beaucoup d’énergie dans notre militantisme.
Parmi les thématiques importantes abordées, il y a notamment eu l’initiative fédérale pour le congé familial, pour laquelle la majorité des membres présents se sont positionnés favorablement. Elle vise 18 semaines de congé pour chaque parent et aussi de maintenir le 100% du salaire pour les salaires initiaux les plus bas.

La thématique de l’inclusion a été abordée comme point central de ce congrès. Avec un papier de position intitulé « Rien sur nous, sans nous. L’inclusion maintenant ! », qui a été accepté à l’unanimité. Il a pu être rappelé l’importance de lutter pour plus d’égalité, mais aussi rappelé à quel point l’environnement et les normes sociales amplifient la situation de handicap.
Les délégués ont aussi rejeté clairement l’abandon de l’imposition de la valeur locative, mesure qui favorise à nouveau les propriétaires. Si cette imposition prenait fin, cela représenterait 1,7 milliard de francs en moins pour la Confédération, les cantons et les communes. Un vote populaire aura lieu sur cette thématique, éventuellement en septembre.
Finalement, nous avons pu aborder les situations sanitaires et sociales dramatiques que plusieurs pays vivent à ce jour. Il a été rappelé, au travers différentes résolutions, que le PS continue de militer pour plus de solidarité !
